Loranaise a écrit :fred pour te repondre , le vibrato comme tu dis , je pourrais pas sincerement te dire d'où il vient, d'ailleurs je savais pas que c'etait ça un vibrato, tu m'apprends quelque chose, je suis vraiment une debutante, c'est pourquoi je suis venu ici pour apprendre quelques notions en chant indspensable, les bases en somme
J'ai bien compris ta démarche

Alors, tu as compris également que le vibrato était cette voix qui vibre en fin de phrase ? Donc, est-ce que lorsque tu chante tu as l'impression qu'il se passe quelque chose au niveau de tes abdomens par exemple ?
Parce qu'en fait, comme tu pourras le lire sur plusieurs sujets de ce forum, le chant vient du diaphragme (muscle situé sous les poumons). C'est ce muscle qui gère le chant, lorsque l'on maîtrise la technique.
C'est ce muscle que tu apprendras à maîtriser si tu prends des cours de chant. C'est pourquoi le résultat n'est pas forcément rapide, car il faut que tu t'imagines que tu vas devoir découvrir un muscle dont tu soupçonnais même pas l'existence.... donc il y a tout un apprentissage
Après ce muscle, il y a l'apprentissage de tous les résonnateurs... encore plein de petits muscles au niveau du visage qu'il te faudra découvrir...
Les postures également sont importantes, etc...
Mais comme je te l'ai plus haut, tu sais apparement placer ta voix, donc prendre des cours de chant serait une excelente initiative, et tu ne pourras que progresser
Mais, le mieux, c'est d'aller voir un prof de chant, et tu lui chante ce que tu nous as fait entendre, il te dira tout ce qui ne va pas, et tu auras un jugement très fiable !... De plus il te verra, et c'est encore plus révélateur (posture, souffle, respiration, etc...).
Dernier conseil : si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseil la lecture de plusieurs sujet sur ce forum : respiration, posture, tassiture, vocalises, etc... Cela te donnera peut-être des idées.
Fred