Akira a tout dit, et c'est très intéressant comme sujet. J'ai pu observer que moi aussi j'aime, entre autres à la maison, avoir un son de guitare massif avec des basses fréquences, seulement ce genre de son n'est utilisable que tout seul quand par exemple je travaille mon instrument chez moi mais des que tu essayes de le mettre dans un mix ça ne va pas car tu entends que ça bouffe une certaine parties des fréquences réservées à la basse et à la batterie. Récemment mon ingé son m'a dit qu'au mixage une grande partie des basses fréquences des guitares sont coupées, qu'il lui arrive de mettre assez proche du 0 le potentiomètre de basse sur l'ampli ! Et effectivement l'impression de "massif" c'est grâce au doublage des pistes de guitare.
Il faut savoir que la guitare c'est un peu l'instrument qui peut rapidement aller taquiner les fréquences des autres instruments dans un groupe, bien souvent de la basse, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu, la taille de ton ampli, la puissance, l'efficacité de l'égaliseur et c'est quelque chose de problématique. Le mieux en groupe c'est de trouver un compromis qui te permet de ne pas embêter ton copain le bassiste mais qui te permet d'avoir l'épaisseur qu'il faut pour que ça se conjugue avec le reste du groupe.
Cela dit pour parler des dispositifs présents dans les guitares pour grossir le son je peux te dire que là où les guitares basse ont souvent un égaliseur 3 bandes pour affiner le son et lui donner de l’épaisseur, tu peux trouver sur certaines guitares un boost de volume qui s'actionne avec push/pull (ou push/push) sur le bouton de volume. C'est le cas de la Luke 3 de Musicman qui dispose d'un boost de volume de 15db efficace qui te permet de grossir encore plus ton son, pas en terme de basse fréquences, mais en terme de gain, je te conseille de tester cette gratte ou une gratte qui dispose de ce dispositif, tu verras c'est assez plaisant de passer de ton son de base à un son hyper boosté rien qu'en actionnant le bouton
Qu'on soit bien d'accord, ce boost ne te permet pas d'obtenir le résultat d'une piste guitare doublée comme dans un mix, mais simplement de muscler un peu le niveau de sortie de la guitare pour faire saturer un peu plus ton ampli c'est un peu plus ce genre d'effet là que l'on voudra rechercher à la guitare pour ajouter de l'épaisseur au son, ou alors en utilisant un octaver mais qui est vite aussi un générateur de vilaines basses fréquences pas très gentilles pour le bassiste