Bonsoir,
Stitchou pour connaître l'amplitude de ta voix :
Si tu ne connais pas la musique, fais la note la plus basse que tu puisses en la chantant "Do" (même si ce n'est pas un do), puis monte la gamme en la chantant (do, ré, mi, etc..). Quand tu arrives à un autre "do", cela fait une octave, tu continues à monter, à chaque fois que tu chantes un "do", tu comptes une octave.
Si tu connais la musique, tu repaires ta note la plus basse avec un instrument, et tu montes la gamme, ta note la plus basse te servira de référence.
Il y a tout de même une condition : toutes les notes doivent être audible et juste, sinon cela ne compte pas. Autre chose, toutes les voix et toutes les techniques comptent : "voix de coffre", "voix de tête". Pour info, tu ne peux pas chanter les notes les plus aiguës de «SOS d’un terrien en détresse» en «voix de coffre, il s'agit bien entendu de "voix de tête".
Sangoben,
Je suis à 100% de ton avis concernant Andrea Bocelli. Ténor correspond à une tessiture d'opéra. Il y a 6 grandes familles (du plus bas au plus haut) : Basse, Baryton, Ténor pour les voix masculines, et contralto, mezzo-soprano, soprano pour les voix féminines (il y a des variantes dans chaque catégories). Ténor est donc la tessiture la plus aiguë pour un homme. Il faut savoir que ces tessitures sont données dans des intervalles de notes
La particularité de ces voix d'Opéra, est qu'elles doivent dominer un orchestre et de se faire entendre dans une salle de 1 000 à 3 500 places et cela sans micro

. Cela te donne tout de suite une vue du travail technique d'un tel chanteur. Mais attention, on ne choisit pas d'être Ténor ou Baryton, on l'est dés sa naissance. La tessiture fait partie de notre patrimoine. Elle peut certainement être modifiée, mais là je ne suis pas assez calé sur le sujet
Pour devenir Ténor, il y a des années de formations, et surtout, une voix atteindrait sa maturité qu'après l'âge de 25 ans !
Pour une explication plus détaillée, je te renvoie vers ce site :
http://www.musimem.com/voix-humaine.htm
Pour info : il y a une quatrième voix pour les hommes, mais elle n'est pas naturelle : la voix de Castrat, qui porte bien son nom

. Elle chante à l'extrême aigus, et en voix de coffre, mais suppose quelques sacrifices (juste pour la descendance, car pour le reste il paraît que cela fonctionne encore !).
Voilà à peut près ce que je sais au sujet des tessiture.
@+
Fred