guigui541 a écrit :La difference est dans le sustain, la jouabilité et la qualité des materiaux (et du bois).
En gros, la majorité de la gratte.
Si tu ajoutes 15k€ aux 8k qu'il faut débourser pour se procurer un Dacia Logan, et tu obtiens un Honda Civic. Ajoutes 15k€ à une Porsche 911 Carrera et tu obtiens... une Carrera S.

Cela dit la différence entre une Carrera et une Carrera S est notable. Mais tu te rends bien compte qu'il coûte bien plus cher de produire du bois de qualité, correctement découpé et séché pendant plusieurs mois voire années dans des hangars que de fabrique de l'accastillage qui n'est presque plus "qu'à" assembler et revendre. Et encore il s'agit de l'aulne, qui en comparaison de l'acajou n'est qu'un vulgaire bois de chauffage (Gibson te le fait bien sentir sur ses LPs que l'acajou est une essence protégée).
Sans parler d'un bon travail au niveau de la jouabilité notamment des frettes; et là, je te laisse te renseigner chez le luthier du coin pour voir ce que ça coûte une planif' correcte. Encore que tous les instruments haut de gamme aujourd'hui ne sont pas toujours irréprochables, mais ça reste bien mieux qu'une simple Affinity.
Encore que contrairement aux années 90 ou début 2000, il est bien plus probable aujourd'hui d'obtenir un bon instrument sans perdre un rein en milieu de gamme. Je pense par exemple aux Fender Standard Mexique dont certes la qualité absolue n'a pas forcément augmenté, mais dont la qualité moyenne est nettement supérieur à ce qui se faisait auparavant. Je ne suis pas sur qu'il y a 20 ou 30 ans en milieu de gamme ou du moins le "haut de panier" du milieu de gamme (dans les 500/600€) tu avais des micros "haut de gamme" sur les instruments... même si c'est toujours les même paires qui reviennent car largement amorties depuis un certain temps: SH4 avec SH1 ou SH2, Tone Zone/Air Norton, EMG 81 avec 60 ou 85, etc.
D'ailleurs c'est pareil en sport et dans d'autres domaines (je sais, le coq et l'âne).
http://www.newyorker.com/magazine/2014/11/10/better-time
Cela dit, en comparaison des Gibson LPs, Vigier Excalibur Custom ou autres MusicMan John Petrucci (que ce soit les JP ou la Majesty), les Fender American Stratocaster sont loin de couter un bras. Quoique pour avoir joué sur Excalibur Custom ou JP6, c'est tout de même très bien fichu.