quel que soit l'instrument pour le classique je ne saurait trop te conseiller de passer par la case solfège.
les necessités de la polyphonie orchestrale demandent de savoir lire et interpreter pile poil la partition.
apres chaque instrument à ses spécifités propres et on peut toujours s'y adapter.
à mon humble avis au moins quelques cours de base sur la tenue de l'instrument son doigté et la tenue de l'archet ne me semblent pas superflus c'est autant de bonnes bases de prises qui te permettent de bosser plus efficacement par la suite. et donc autant de temps gagné et de mauvaises habitudes à perdre après.
si tu commence par t'atteler au solfège avant d'avoir un violoncelle vu que tu as dejà des bases musicales et des doigts debourrés tu pourra travailler rapidement plus efficacement et faire que tes cours soient plus bénéfiques.
autant dans certaines musiques le solfège n'est pas indispensable autant en classique il l'est et j'insiste là dessus.
une fois que tu connais le solfège et que tu a pris les cours de base (ça peut même aller très vite dans ton cas) pour manier correctement le bazar tu peux ensuite te faire ton programme de travail tout seul et bosser sans prof.
je pense que vu ton parcours tu n'a pas besoin de passer quatre mois a piger la difference entre une croche et une blanche, tu doit avoir des bases qui doivent être acceptable sur ce qu'est un tempo une gamme donc je vois pas le problème.
petit détail aussi un prof pourra te donner quelques indications sur l'entretien de la bestiole ... c'est quand même fragile comme truc et ça necessite quelques precautions, comme lui mettre un humidificateur dans le ventre quand tu joue pas pour eviter les trop grandes differences d'hygrometrie qui peuvent en decoller la table ou l'arrière, ou savoir se servir de collophane et les precautions à prendre avec un archet.
c'est un peu pour ça aussi que je case les cours comme assez prioritaires dans le parcours. en outre le prof pourra eventuellement te conseiller sur l'achat d'un instrument plutot qu'un autre.
c'est des détails que je commence à comprendre parce que j'ai la chance d'avoir acquis une contrebasse chez un luthier facteur d'instruments du quartette et que je passe de temps en temps taper la causette ce qui est particulièrement instructif. j'ai pu ainsi comparer grace à lui diverses qualités d'instruments.... c'est assez impressionant les differences qu'on peut trouver d'une boite en bois a cordes avec une autre.
en gros voilà mon avis
désolé de m'être un peu étalé
et bon courage c'est superbe le son du violoncelle je t'encourage à foncer pour ma part.