( bon, comme il n'y a pas eu d'autres réponses
, je reprend le fil )
Y'a aucun souci à répondre à tes questions. Elles sont pertinentes et prouvent que tu étudies toute la dimension de l'instrument . Donc, personnellement, ça me motive à travaillé sur le topic...
logias a écrit :Je ne pourrais pas vraiment te dire si il me faut un son chaud ou sec etc... Je ne suis pas assez calé
Pour simplifier ;
un son sec est un son avec peu de sutain, et presque pas de corps. Il possède une bonne attaque, quelque chose de claquant, tranchant. Ce dernier est souvent associé à un sons brillant ( c-à-d très précis et net ), et avec une sonorité métallique
un son chaud va avoir du corps. L'attaque est moins bonne, mais il aura un son plus chaleureux et rond. Majorité de batteurs le couple avec un son mate ( " gras " ) et configure le fût de manière à avoir un rebond assez ample.
logias a écrit :J'aime aussi beaucoup le son des toms, pour toi, ils sont de quel hauteur ?
C'est là que s'arrête mon niveau de compétence. Si une oreille absolue passe dans le coin, merci de nous contacter

Non, clairement, c'est impossible de définir à l'oreille le hauteur du son en batterie, où une "note" n'en est pas une, et où les sons sont enfaite un ensemble de sonorités plus ou moins étendu...)
logias a écrit :J'aime beaucoup les toms de ce batteur : http://www.youtube.com/watch?v=CSvFpBOe8eY&ob=av3e (On les entends bien de 00:15 à 00:30) [...]Dans la chanson Scream,Aim,Fire http://www.youtube.com/watch?v=gqI-6xag8Mg&ob=av3e[...]
Enfin je sais que je n'obtiendrez pas un son de cette qualité avec mon budget mais c'est das ce style là que je vois mes toms...
le batteur Michael Thomas ( Celui de la chanson Scream,Aim,Fire ) utilise ce matériel :
( "je sais que je n'obtiendrez pas un son de cette qualité avec mon budget" ; C'est déjà une bonne chose d'être réaliste sur ce point )
( je voulais faire une précision dessus, mais j'y est finalement renoncé compte tenu que ça aura été hors-sujet par rapport à ton premier message. Mais étant donné que tu y fait allusion, je vais pouvoir y répondre )
Les sons que l'on peut entendre lors de concert ou sur CD, sont des sons qui ont été travaillés.
Ils sont d'abord amplifiés et passe ensuite par une table de mixage. L'ingénieur du son va alors pouvoir les travailler en modifiant les fréquences ( aigu, médium grave ), ajouter éventuellement du gain pour tel élément, enlever le " bruit " etc
Ainsi, le son final n'est pas le son d'origine défini ( même avec une config identique à celle du son qu'on entend ). Et même si on omet le critère financier, il restera toujours les limites d'un son sans les moyens de sonorisations optimal ( aussi bien d'un point de vue matériel, que celui du " savoir-faire " des professionnel de la musique)
logias a écrit :C'est vrai que la ride est très importante je suis d'accord, mais moi, ( et je n'en suis pas fier d'ailleurs ) je joue très peu de genre de musique où on peu retrouver des Ride […] donc je vais suivre tes conseilles et me prendre une ride, depuis le temps qu'on me le dis !
Ce n'est pas tant le fait que tu te passe d'une ride qui me dérange ( quoiqu'il est vrai que j'ai du mal à saisir ce genre de choix, mais après tout, en musique, il n'y a pas de valeur définies ). C'est plutôt de vouloir compenser son absence par l'ajout d'une seconde crash. J'ai l'impression que ceux qui sont dans ce genre de logique pense que la deuxième crash va faire figure de ride en compensant par je ne sais quoi d'autre.
Même si tu n'aime pas la sonorité d'une ride, il est toujours préférable d'en avoir une. En l'intégrant, tu constateras que son utilisation est parfois plus judicieuses pour certaines mélodie ( cf : come as you are ) afin d'obtenir un son fluide et continu ; plutôt qu'une charley avec un son tranchant qui break dans la mélodie
logias a écrit :je compte tout de même jouer d'autres genre ( J'aimerais bien jouez du Jazz)
Ce style si particulier qui fait fantasmer tout les batteurs finalement ( même ceux qui n'aime pas ). C'est une musique remarquablement savante. Il faut des années de travail pour en comprendre les nuances et le jeu, mais c'est une super satisfaction dès lors qu'on est en mesure d'en saisir ( même infiniment ) la complexité. Je t'encourage vraiment, si tu le peux, à te pencher sur ce courant de manière plus assidu
logias a écrit :Pour L'iron Cobra, le mieux c'est donc de la laisser tombez pour une Pearl ou Gibraltar ? Les prix sont tout de même relativement élevé je suppose ? Il faut voir alors, ça ne presse pas !
Pour une double de débutant, les prix oscillent entre 150~190€. Le principal défaut dans ces prix, c'est la transmission. Il n'y a pas de renfort au de soutien. Le cardan est assez fragile et est très sensible à l'usure dû au multiple va-et-viens...
logias a écrit :C'est vrai que 600 euro c'est peu mais je n'ai pas les moyen de dépenser plus... Il faut que que réfléchisse, que je test des batterie à 600, d'autre à 750-800 et on verra par la suite
Si tu en as la possibilité, économise jusqu'à atteindre le milliers d'euros. ( c'est personnellement le choix que j'ai fait avant de m'acheter mon instrument )
logias a écrit :Je ne sais pas si ça peut aider à définir le style de tom qu'il utilise, mais c'est peut être utile alors bon
( faudra juste voir si l'article Wikipédia est à jour histoire de...)
- Pour la Pearl Reference, on est au alentour de 2500€ pour les 4 fût ( la C.C. n'est pas comprise ).
Mais c'est parfaitement justifié, puisqu'on a affaire à un bois de haut de gamme, à savoir l'acajou.
- La Pearl Masters Maple doit être sur une base de 1100€ ( C.C. Comprise ).
Dans les deux cas, on est sur des essences qui vont apporter un son très chaleureux, très riche dans les graves ( voir les sub aigus) avec une rondeur particulièrement présente.
Niveau taille, on va avoir une config importante de 22", avec des toms qui sont très imposant ( 16x16" pour un tom basse, c'est relativement beaucoup ), et une caisse claire massive ( 6,5" de profondeur est le maximum que je connaisse )
En clair, niveau puissance, ça envois du ( très ) lourd !
( d’ailleurs si tu aime ce genre de sonorité, je t'invite à consulter de la docu sur le
taïko...Je pense que tu pourrais aimer )
Et ça se ressent clairement dans les choix que tu as fait concernant les batterie que tu as mis en lien. On est typiquement dans une batterie de joueurs de hard rock, notamment la Tama Imperial Star 22", qui est de mon point de vu, un mastodonte.
( par contre pour la Mapex, oublie. Une batterie en 100% tilleul, c'est de la daub* )
logias a écrit :Des idée pour la marque des Cymbale ?
Zildjiane ? Paiste ? Sabian ? J'ai entendu qu'Istanbul faisait de bonne ride, qu'en pensez vous ?
Cordialement
C'est une vision totalement subjective. Un joueurs de métal comme tu peux l'être n'aimera pas forcement les cymbales d'un joueurs de funk, et vice-versa. Et même entre deux batteurs jouant les même styles, il y aura toujours des différences d'appréciations d'une sonorité à une autre.
Par contre, n'oublie pas que le choix des cymbales doit de faire avec celui des fûts afin d'avoir une certaines cohérence entres eux, et pas indépendamment ( au risque d'avoir quelque désagréments par la suite )
Cependant, je pense qu'à l'écoute des liens musicaux que tu as mis, Zildjian est une marque au sein de laquelle tu pourrais trouver ce que tu cherche
( un long post je le reconnais, mais qui j'espère, aura su t'aiguiller )
Because the rhythm of the song is, I believe, the first human sense.