salut rootstired , bon
phil disais que l'on peut remplacer (je vais prendre en do c'est plus simple) un C par un Em pourquoi?
un accord est contitué d'un empilement de tierce l'accord de C est do-mi-sol et Em c'est mi-sol-si en fait ces accords sont "voisins" ,ils ont des notes communes mi et sol et ces 2 accords se succedent dans les tierces on voit bien le lien avec les notes mi-sol pour les 2 accords
apres si on prends les 2 accords et qu'on les reuni on a do-mi-sol-si en fait cet accord c'est un do majeur 7 (CM7) donc on arrive a pouvoir jouer un Em a la place de C parce qu'il est constitué des memes notes , c'est le meme pricipe pour toutes les sustitutions diatoniques
je sais pas si ca etait tres clair..
pourquoi des septiemes partout? ... euh..

apres les accords a 3 sons (majeur, mineur )y a les accords a 4 sons comme je t'ai dit un accord est un empilement de tierce donc là on a rajouté une tierce a l'accord et c'est donc devenu des septiemes ( l'empilement e tierce donne fondamentale-tierce-quinte-septieme-neuvieme-onzieme- treizieme) donc la on se retrouve avec des accords Xm7,XM7,X7,Xm7b5
je te conseille d'aller faire un tour dans les cours debutants pour voir a quoi correspond chaque accord parce que si je commence a tout t'expliquer je vais ecrire un bouquin
pour l'accord Bm7b5 c'est un accord semi-diminué donc c'est un accord mineur avec un septieme mineur et un quinte bemol donc effecivement si tu remplaces le fa par un fa# tu as l'accord de Bm mais attention là tu changes de tonalité il n'y a pas de # dans la gamme de C
qu'est ce que ca donne en mi mineur alors en mi mineur on est en sol majeur ( rajouter une tierce mineur voir cours sur les gammes relatives maj,min) donc tu vas utiliser les substitutions qu'offre G majeur donc tu pourras substituer GM7 avec Bm7 et Em7 , Am7 et CM7 , D7 et F#m7b5
pour la substitution tritonique pour l'instant mais ca de coté a la rigueur essaies pour voir ce que ca donne mais a mon avis les explications ne vont pas forcement t'aider
sinon donc oui tu peux remplacer Em par Bm et aussi par G (voir plus haut)
ben voila j'ai fait ce que j'ai pu.. y avait beaucoup d'info d'un coup, pas evident a rediger j'espere que t'auras un peu capté le truc a mon avis il va y avoir d'autres reponses qui completeront ou meme d'autres explications
arf! meme pas mal....