"pour la triade diminué j'avais rectifié c'est 1-3b-5b " : OK, vu. Mais .... trop tard.
"apres l'accord diminué c'est 1-3b-5b-7b 7b etant la sixte parce que la septieme mineur s'ecrit 7 et septieme majeur s'ecrit 7M donc 7b est une sixte donc c'est vrai .... etc " : d'une manière globale, je suis farouchement partisan du fait de parler le même langage que celui que des musiciens amateurs peuvent trouver dans les partoches et/ ou tablatures trouvées dans le commerce courant et/ou sur le net.
Si on leur dit qu'un accord de 6° est composé de 1-3-5-b7 alors que la note caractéristique de l'accord est la sixte, ceux qui pensaient avoir enfin saisi un peut quelque chose ne comprendront plus rien.
Si le 6 s'écrit "b7", comment s'écrit alors le 6 bémol ? "bb7" ?
Et puis, oui, je maintiens qu'en matière de degrés sur la gamme un b7 est un ..... b7 ! Et un 6 est un 6. Comme ça, on peut parler de b6.
Qui en fait, c'est vrai où avais-je la tête, houlalàà, ne se dit jamais car dans ce cas-là on écrit "5+"
Il ne faut pas confondre l'appellation des degrés sur la gamme avec la notation des accords.
Un accord de "7M" contient en effet la note corespondant au 7ème degré (
majeur ou naturel ) et un accord de "7" (
sous-entendu "7m" ) contient la note correspondant au 7° degré diminué.
Deux situations similaires, mais avec deux dénominations différentes, l'une pour la gamme , l'autre pour le nom des accords.
Tout le reste, sous une forme adaptée et schématisée à l'intention de ceux qui veulent juste jouer convenablement un peu de musique et n'ont pas forcément l'intention de décrocher un super diplôme de haut niveau, peut se lire ici
http://www.partoch.com/debutant/article_16.html ; mes .... nombreux bouquins, l'enseignement de professeurs chevronnés et certaine expérience perso dans le domaine pendant ..... un certain temps ont été (
un peu ) utiles.
Enfin, pour continuer dans la précision, je n'ai jamais dit que l'accord "semi-diminué" n'existait pas, j'ai juste dit que ..... l'appellation n'existait pas (
ou si peu ) dans le vocabulaire musical courant ; c'est une facilité de langage, la notation en étant "m7/5-" (
ou aussi "m7/5b" )