Après deux ans à débuter en 4 cordes, je suis passé sur 5c, et c'est vrai que j'aime bien les quelques notes plus graves que ça apporte, sur un ampli qui les rend correctement.
En fait c'est souvent le Ré grave qui est fréquemment utilisé, et tu peux aussi l'avoir sur une 4 cordes en "dropped D", mais ça sonne pas non plus exactement pareil, avec une corde à vide ou une corde que l'on contrôle à la main gauche, et ça complique un peu d'avoir à se réaccorder.
Ce que je reprocherais à la 5c (du moins à la mienne, Cort Viva) c'est un espace intercordal plus limité qui facilite pas vraiment le slap (surtout le pop en fait). On perd un peu en précision sonore je trouve, mais c'est aussi parce que je suis pas bon.
En même temps, pour jouer des trucs comme Clawfinger, Biohazard, Mass Hysteria, Lofofora, ... Une 5 cordes, c'est appréciable, super polyvalent. Pour KoRn, vu que c'est une référence qui sort souvent sur ces forums, faut encore désaccorder et c'est un peu déroutant d'avoir des cordes toutes molles.
Enfin bref, j'ai aussi l'impression que je suis passé un peu à côté de quelque chose en zappant la 4 cordes de bonne qualité, et ma dernière acquisition sera une Stingray 4. Je sais pas encore si je vais garder ma 5c, et continuer à l'utiliser, ou si je vais monter la Stingray en BEAD, c'est à dire comme une 5 cordes sans corde aigue (ce qui fait un truc du genre 1+(4-1)), c'est aussi une possibilité qui vaut bien le coup, 4 cordes, facile à jouer, des notes graves accessibles, et toujours des aigus au besoin en remontant sur le manche.
Du coup, j'ai pas répondu à la question originelle, bien entendu, mais j'espère avoir apporté quelques éléments à la discussion.
Tshaw!